LE COLLEGE JULES MICHELET EN LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE

L’année scolaire 2021-2022 a été l’occasion pour le collège Jules Michelet de s’inscrire d’emblée dans la droite ligne du programme pHARe qui sera obligatoire à tous les établissements à la rentrée 2022.

Sous la houlette de Mme DUBLIN Bernadine, référent harcèlement et assistante sociale de l’établissement, des actions de prévention et de sensibilisation ont été organisées au collège du 10 au 24 novembre 2022.

L’ensemble des élèves a ainsi pu être touché à travers des actions de sensibilisation mises en place avec le concours de Mme DARDOL, Equipier Mobilier de Sécurité du secteur ; M. FAJOU, professeur documentaliste a sensibilisé les élèves sur la thématique du cyber harcèlement. Eu égard aux violences urbaines qu’a connue la Guadeloupe à cette même période, les interventions qui devaient être menées par la Police Nationale n’ont pas pu se maintenir.

Durant cette quinzaine, les élèves ont ainsi pu réfléchir et produire autour de cette thématique au travers de quiz, d’échanges-débats et de travaux avec leurs professeurs. Une banderole a été réalisée de manière collaborative et affichée dans la cour de l’établissement.

18 élèves (soit 2 par classe) se sont portés volontaires afin d’embraser la mission d’ambassadeurs de lutte contre le harcèlement. Ils ont bénéficié d’une formation sur cette thématique.

Qu’est-ce que le programme pHARe ?

Source : education.gouv.fr

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :

1. Mesurer le climat scolaire.
  2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  7. Suivre l’impact de ces actions.
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.