Collège au Cinéma est de retour

Après presque deux ans d’arrêt, le dispositif Collège au Cinéma qui, rappelons-le, s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite par le CNC (Centre National du Cinéma), est de retour.

L’équipe pédagogique du collège s’est donc retrouvée avec les élèves de 6e et 5e, autour du 2e film de la sélection 2021-2022 au Cinéthéatre du Lamentin.

Adama est un conte cosmopolite (qui mélange les genres) aussi puissant qu’original, réalisé par le français Simon Rouby en 2015.  Son succès, à l’époque au Festival d’Annecy, n’a pas été démenti auprès de notre jeune public, puisque de l’avis général, c’est un « excellent film », « émouvant » , aux « graphismes époustouflants « , « à revoir en famille ».

Mais que raconte Adama ? 

Adama est le nom d’un garçon de 12 ans, vivant dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest, pendant la Première Guerre Mondiale. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit de ses pères, décide de partir à sa recherche. Il entame alors, un périple, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la « Grande Guerre ».

SYNOPSIS ADAMA